Troisième et dernier acte des aventures du SedoPro Partner Forum 2008 avant une édition spéciale photos que je sais attendue par nombre d’entre vous :o)
Vers l’acte 1
Vers l’acte 2
Aux antipodes du lundi largement consacré aux activités en plein air et à la détente des participants, le mardi affiche un programme autrement plus studieux. Après le traditionnel petit-déjeuner, c’est dans les salles de conférence que tout se joue avec 3 sessions successives proposant aux choix 2 ateliers :
- SESSION 1
– « Vente de domaines : méthodes éprouvées et conseils pratiques pour toucher les utilisateurs finaux », par Kathy Nielsen, Directrice Brokerage, Sedo LLC
– « quelles perspectives pour la Monétisation trafic ?« , par Laurent Müllender, Directeur Product Management Parking, Sedo GmbH
- SESSION 2
– « Feuille de route place de marché pour 2009 : introduction à la stratégie générale de Sedo et aperçu des améliorations produit », par Ulrich Essmann, Président Sedo LLC et Directeur Product Management Marketplace
– « Google Adsense For Domains : présentation et conseils d’optimisation pour maximiser la performance de votre portefeuille de noms de domaine parqués », par Michael Jäschke, Strategic Partner Manager Syndication
- SESSION 3
– « Protéger vos noms de domaine dans un environnement juridique hostile », par Cédric Manara, juriste et professeur à l’EDHEC Business School et Jeremiah Johnston, Chief Operating Officer Sedo LLC
– « Vente de domaines : de la détermination de vos prix de vente à la négociation réussie, les conseils pour mieux vendre », par Frank Tillmanns, Directeur du Courtage & Acquisitions Europe/Asie Sedo GmbH
Pour ne pas vous ennuyer avec une longue description analytique du contenu des interventions en question, je me contenterai de vous renvoyer vers les documents PowerPoint récemment mis en ligne sur le site SedoProPartnerForum.com. La présentation de Cédric Manara, quant à elle, est disponible sur son blog. Pour ceux qui chercheraient une trace écrite de l’exposé de Monsieur Google, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il n’y en a pas.
Je retiendrai de ces présentations – pour celles auxquelles j’ai pu assister en tous cas car l’ubiquité n’est pas mon fort – une forte impression de sérieux et de qualité. Avec une mention spéciale à Cédric, qui a su mobiliser l’attention des domainers de la dernière heure par son enthousiasme. Je ne suis personnellement pas fan d’analyse juridique et je crois n’avoir pas été le seul dans ce cas dans la salle mais sous la houlette de Cédric, on prend goût au sujet…
La présentation la plus attendue, qui a même réussi à tirer du lit certains fêtards de la veille, était bien entendue celle de Michael Jäschke de Google. La partie théorique n’a certes pas réinventé la poudre, mais a permis de redécouvrir l’approche du géant de Moutain View en matière de monétisation trafic. La partie questions-réponses, quant à elle, a donné l’occasion aux domaineurs de formuler un certain nombre de critiques en matière de produit et de revenus. Mais la foule a été rassurée sur un point : non, Google n’a pas l’intention de se désengager du segment parking. On a par contre senti une réelle volonté de resserrer les boulons de la qualité. Les effets ressentis actuellement (blacklistings, keyword overwriting etc.) ne pourraient donc bien être que les prémices d’une grande lessive. Reste à savoir dans quelle mesure Google va récompenser la qualité là où il pénalisera la médiocrité mais ça, c’est une autre question.
C’est donc sur cette matinée studieuse que prend fin le Sedo Pro Partner Forum version 2008. Le temps d’avaler un sandwich, d’enregistrer leur départ du Royal Riviera et de se faire la bise, et voilà nos amis domaineurs en route pour leurs contrées respectives aux quatre coins du monde (ou simplement de France, pour les autochtones)
Ayant eu la chance de participer à la dernière édition 2006 en Hollande, je pense pouvoir dire que celle-ci fut encore plus réussie. Peut-être en partie en raison du cadre semi-paradisiaque dans lequel elle s’est tenue. Mais sans doute également parce que le second marché des noms de domaine a fait un bout de chemin depuis et que la qualité, lorsqu’elle est au rendez-vous, est encore plus appréciable. On sert annuellement aux spécialistes une tartine de meetings divers et variés et compte tenu des prix hallucinants parfois pratiqués et des aspects géographiques, beaucoup doivent se montrer sélectifs.
Mais à ma connaissance, aucune autre manifestation semblable ne rassemble Allemands, Espagnols, Coréens, Italiens, Russes, Chinois, Américains, Japonais, Français, Hollandais, Lituaniens, Grecs, Anglais, Africains, Indiens, Suédois, Autrichiens, Roumains… et j’en oublie sûrement. Passionné de cultures et de langues étrangères, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir dans cet environnement multiethnique.
Pendant 3 jours, tout ce petit monde a pu échanger ses points de vues et ses expériences, ses doutes et ses craintes, ses échecs et ses succès. Et ça, c’est essentiel pour le développement d’un marché qui a encore de belles années devant lui.
On s’était dit rendez-vous dans 2 ans ♪♪♪…