Le programme des premières Rencontres Internationales des Noms de Domaine (26-27 janvier 2009, Forum de Grenelle à Paris) vient de paraître. Organisé par le bureau d’enregistrement de noms de domaine MailClub, et le leader mondial du second marché des noms de domaine Sedo, l’évènement est parrainé par l’AFNIC et l’Eurid.
Des intervenants de renom seront présents, notamment Christian Derambure, président de la CNCPI, Marc Van Wesemael, directeur général de l’Eurid et du DNS.BE, Loïc Damilaville, adjoint du directeur général de l’AFNIC, Marcel Botton, PDG de Nomen, Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com ou Cédric Manara, professeur à l’EDHEC et spécialiste des questions juridiques liées à internet.
Le marché des noms de domaine évolue, les mentalités aussi. L’idée est de de réunir le premier et le second marché. Aujourd’hui, le nom de domaine est plus que jamais un élément central de toute communication réussie sur Internet. Exploiter cet actif à son plein potentiel requiert des entreprises qu’elles soient familières avec des notions d’ordre à la fois administratif, commercial, juridique et marketing. C’est dans cette optique que les organisateurs ont dévoilé aujourd’hui le programme que voici :
Lundi 26 janvier
Matinée
Accueil autour d’un petit déjeuner à 8h45
Début du forum à 9h30 – Thème général de la matinée : Entreprises et domaineurs sont sur le même marché, ils doivent enfin se parler. Se connaître pour mieux se comprendre.
- Mot d’accueil : Réunir enfin premier et second marché
- Second Marché et domaineurs : Mythes et réalités / Domaining, ma passion, Avec Inonuffin de l’équipe de ForumNDD.com et David Chelly de l’ESG Paris.
- .FR et second marché, avec Loïc Damilaville, adjoint du directeur général de l’AFNIC
Après-midi
Début du forum à 14h – Thème général de l’après midi : Les nouvelles extensions : prise en otage des entreprises ou besoin réel de la communauté internet ?
Seront-elles vraiment utiles à l’utilisateur final et à l’entreprise… ou simplement aux comptes de résultats des registres et bureaux d’enregistrement ? Quels projets ? Quid des CorpTLDs ? Quelles stratégies de nommage pour les entreprises et quels budgets ? Quelle sera la position des moteurs de recherche : modifieront-ils leurs algorithmes ?
- Nouvelles extensions : les ex… et les futures : le nommage nouveau est arrivé.
* Où en est aujourd’hui le .eu ? Avec Marc Van Wesemael, directeur général de l’Eurid et de DNS.BE.
* Les enjeux des nouvelles extensions
– .health, .sport, .kids… : les nouveaux génériques auront-ils un intérêt ? Avec Rudi Vansnick, président Internet Society Belgium et coordinateur des projets .health et .vla, et David Chelly de l’ESG Paris.
– .bzh, .vla, … : quelles stratégies pour les GéoTLDs ? Avec Matthieu Crédou, président de l’association www.bzh
– les CityTLDs : les villes ont-elles une place dans l’espace de nommage ? Avec Sébastien Bacholet, vice-président de l’ALAC (ICANN), qui présentera également le projet .green.
– CorpTLDs : les entreprises doivent-elles investir ? Avec Bart Lieben, avocat chez Laga Bruxelles
* Y a-t-il de l’avenir dans les IDN ?
- Nouvelles extensions : quels usages par les internautes ? par les moteurs ?
Les nouveaux noms : quel référencement ? Quelle visibilité ? Quel trafic ? Avec Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com, et Bertrand Floury, du moteur de recherche Seek.fr
Mardi 27 janvier
Matinée
Accueil autour d’un petit déjeuner à 8h45
Début du forum à 9h – Thème général de la matinée : Partage de savoir faire entreprises-domaineurs.
Les entreprises considèrent encore trop souvent le nommage internet comme une pure source de coûts et leurs portefeuilles de noms se développe de façon essentiellement défensive. Y-a-t’il une alternative à cette vision ? Comment peuvent-elle exploiter au mieux leurs centaines, voir milliers, de domaines ? En quoi le métier et l’expérience des domaineurs peuvent-ils les aider à optimiser leurs stratégies ?
- Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier de l’expérience des domaineurs ? Avec David Chelly de l’ESG Paris, et Loïc Damilaville, adjoint du DG de l’AFNIC.
- Comment les noms de domaine ont-ils changé l’univers des marques (caractère distinctif, territorialité, spécialité), comment tirer pleinement parti des noms génériques ? Avec Marcel Botton, président-directeur général de Nomen, Julien Vaast, directeur marketing & web de Becquet.
- Quels outils pour gérer vos marques sur internet, et rentabiliser vos portefeuilles de domaines : surveillance, statistiques, redirections. Avec Yves Estor, du groupe 3 Suisses International et Jean-François Poussard, rédacteur en chef de Mailclub.info.
Après-midi
Début du forum à 14h – Thème général de l’après-midi : enjeux juridiques de la propriété industrielle sur internet.
Évolution de la jurisprudence, cas des noms de domaine génériques, litiges sur Sedo. Internet et propriété industrielle : des enjeux qui dépassent les seuls noms de domaine.
- Un nom de domaine potentiellement litigieux portant atteinte à vos droits se retrouve en vente ou en parking sur Sedo ? Parlons-en ! Du bon usage de la procédure de protection des droits de tiers RPP sur Sedo. Avec Sebastian Pritzkow LL.M. du service juridique de Sedo et Nathalie Dreyfus, Conseil en Propriété industrielle, Dreyfus & Associés
- La PI va-t-elle être dominée par les enjeux internet ?
Avec la participation de :
– Christian Derambure, président de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété industrielle (CNCPI)
– David Taylor, associé, Cabinet Lovells
– Eugénie Chaumont et Juliette Robin, Conseils en Propriété Industrielle, Cabinet Inlex IP Expertises
– Nathalie Dreyfus, Conseil en Propriété industrielle, Dreyfus & Associés
– André Bertrand, avocat
Conclusion des 1ères Rencontres Internationales des Noms de Domaine. Quels enseignements pour chacun des acteurs de l’écosystème du nommage internet – registre, registrar, plateforme du second marché, entreprise (marketing et juridique), domaineur. Quelle vision du marché dans 5 ans… ?
~~~~~
Les Rencontres Internationales des Noms de Domaine sont co-organisées par le bureau d’enregistrement de noms de domaine MailClub, et le leader mondial du second marché des noms de domaine Sedo. L’évènement est parrainé par l’AFNIC et l’Eurid.
La participation à l’évènement est gratuite et ouverte sur invitation seulement. Si vous êtes intéressé, vous pouvez demander une invitation par e-mail à l’adresse contact[at]sedo.fr ou domaines[at]mailclub.fr.
Attention, le nombre de places est limité et le contingent déjà bien entamé !